Des patios à toutes les échelles

Plateformes intermédiaires entre la maison et le jardin, prolongations extérieures des lieux de vie intérieurs, les patios sont surtout des lieux sociaux et fonctionnels caractérisant un type d’habitat urbain. Ces espaces d’agrément participent activement de la qualité de vie dans l’habitat. Fournisseurs d’éclairage, ils participent encore de la climatisation et de la protection contre les vents. Au final, le patio est un microcosme qui met l’habitation en relation avec la nature, le ciel, le soleil, l’air frais, la terre et parfois, l’eau et la végétation. Qu’ils soient à ciel ouvert, vitrés pour se transformer en jardin d’hiver, coiffés d’une verrière, intégrant un bassin recueillant les eaux de pluies, dallés, parquetés, végétalisés, en rez-de-jardin, sous le niveau du sol, au-dessus de celui-ci, intérieurs, extérieurs : les patios sont déclinables à loisir. L’intérêt qu’ils présentent dans la confection d’un habitat qualitatif et leur pertinence sont dès lors incontestables.

Cette réflexion sur les patios, nous la menons depuis longtemps et a déjà été au cœur de nos réalisations. À Strasbourg, au sein de nos locaux sur le site de Panhard, ou encore à Bezannes, dans l’agglomération rémoise : la même conviction que le patio, non content d’être vecteur d’urbanité, est surtout garant d’une réelle qualité de vie. Nous avons récemment poursuivi cette réflexion sur les patios, avec la particularité que nous avons décliné ce concept à toutes les échelles et de les organiser selon le principe des “poupées russes” :
– à la plus petite échelle, celle de la cellule, celle du logement, il s’agit d’offrir des logements avec patios ou terrasses ;
– à l’échelle du bâtiment, de l’immeuble, il s’agit de penser des immeubles avec des cours ;
– Les patios sont également présents à l’échelle de l’îlot où ils deviennent éléments structurants et de composition ;
– ainsi qu’à celle du quartier enfin. Autant de lieux de vie, fonctionnels et sociaux. Les patios deviennent alors un élément fort de composition urbaine et architecturale.

bordeaux_mw_concept_05

bordeaux_mw_concept_03

bordeaux_mw_concept_02

 

 

 
bordeaux_MW_concept_03 bordeaux_MW_concept_02bordeaux_MW_concept_02