Jean Mérat interviendra dans le cadre de la Maddy Keynote 2018, le 1er février prochain, dont le thème est : « La Cité du Futur ».
Sur une journée, un parterre d’experts viendra explorer 4 thématiques indissociables et complémentaires : la Mobilité, l’Habitat, le Bien-être et l’Agora.
Voici une description de cet événement auquel nous sommes heureux de participer.
L’Homme de demain sera avant tout urbain, et il devra trouver les moyens de se mouvoir dans la ville le plus efficacement possible, que ce soit en termes de vitesse, d’efficacité énergétique ou encore d’expérience… Aller d’un point A à un point B, oui, mais comment s’y rendre plus vite et avec plus de confort ? Que nous réserve la mobilité de demain ? Quel avenir pour les véhicules autonomes, et à quand la téléportation ?
Au même titre que le transport et les évolutions qu’il connaît depuis plus d’un siècle, notre habitat subit de profondes mutations. Les êtres humains passent la majeure partie de leur existence enfermés dans un lieu de vie, qu’il s’agisse d’un lieu d’habitation, de travail ou encore d’échanges. Repenser l’habitat, c’est donc également repenser nos modes de vie, notre rapport à l’autre, et ainsi concevoir l’Homme du futur. À quoi devraient ressembler ces espaces ? Qu’adviendra-t-il des logements individuels à l’heure de la concentration urbaine ? Le tout collaboratif est-il souhaitable ?
Au delà de savoir comment se déplacer et vivre, penser la Cité du futur c’est aussi réfléchir aux espaces de sociabilité pour travailler, penser, créer et vivre en communauté. Quel avenir pour le co-working et le co-living ? Les centres commerciaux deviendront-ils des villes dans la Ville ? Le citoyen du futur est-il par essence un être collaboratif ?
Enfin, ce sont nos espaces de vie en société que nous questionnerons. Ils sont de plus en plus pollués, de plus en plus saturés et donc aussi de plus en plus anxiogènes. Soutenir et même augmenter le niveau de bien-être des personnes est devenu un enjeu majeur du XXIe siècle. Comment faire en sorte, demain, de retrouver individuellement et collectivement un niveau de bien-être suffisant pour faire perdurer le vivre- ensemble ? Quels sont les espaces et les ressources nécessaires au bien-être du plus grand nombre ?
Demain se construit aujourd’hui et pourtant la complexité du monde actuel rend de plus en plus difficile sa compréhension. Grâce à près de 100 intervenants visionnaires et une Cité immersive, rendez-vous le 1 février prochain au CENTQUATRE – PARIS, pour décrypter, analyser, comprendre et expérimenter le monde que nous bâtissons pour demain.